Réorganiser la gouvernance et simplifier notre système de santé. C’est le point de dysfonctionnement qui remonte le plus. Face à une technocratie qui a pris le pas sur l’humain et le bon sens et une pénurie de soignants, l'heure est aujourd'hui, plus que jamais à une réorganisation de notre système de santé.
Parce que je suis convaincue que seuls les professionnels de santé ont les clés de cette réussite, il est maintenant temps de les entendre.
Vous avez des remarques, des questions, des propositions ? Alors participez vous aussi à la discussion en répondant à ce post ! De cette manière nous construirons ensemble le système de santé de demain, plus juste et plus performant.
Pour consulter les propositions correspondantes :
Tant de strates, de réunions, de rapports, de projets ...tant de perte de temps, d'argent et d'énergie ...
J'ai connu l'époque du soin sans informatique...l'informatique aurait dû nous libérer du temps de soins, être à notre service. Au lieu de cela tout est devenu lourd , redondant, sans même que nous utilisions ses possibilités pour éviter la multiplicité des actes et prescriptions, sans qu'elle ne réponde aux besoins de coordination...Aujourd'hui la technologie le permettrait si l'usager le voulait.
Des regroupements visant à simplifier rajoutent des couches éloignant encore plus les acteurs des décideurs. Des tutelles "de proximité" qui par leur proximité pensent connaitre les besoins de terrain via le prisme de leurs quelques échanges avec certains acteurs. Des acteurs pleins d'énergie et de projets qui se heurtent à des cloisons de verre, empêchant les projets de terrain d'émerger quand seuls ceux décidés par les tutelles sont présentés ... La colère gronde le désintérêt et la méfiance vers le système de santé aussi.
Bonjour,
Je l'aurais peut-être formulé différemment mais je suis en grande partie d'accord avec votre analyse.
Cordialement,
Le temps est venu de laisser les acteurs de santé exprimer leurs projets en allégeant les méandres et contraintes administratives. Je connais des équipes avec de super projets axés prévention, coordination et recherche en soins primaires qui sont bloqués avec refus de subventions aux structures sous prétexte que keur projet ne correspond pas aux attentes. c'est dommage...