Si nous devions retenir un point positif de la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser, c'est que les Etablissements ou Services Sociaux et Médico-sociaux ont toute leur place dans le parcours d'accompagnement et de soin des personnes et ils l'ont démontrés (pour ceux qui en doutaient). Stop à la sanitarisation à outrance en donnant un "vrai" rôle aux ESSMS dans les GHT qui ont d'ailleurs renforcé le rôle de ces derniers.
La crise a permis que le sanitaire et le médico-social travaillent ensemble (mais vraiment), ne laissons pas après crise, chacun repartir dans sa "maison".
Laissons aussi plus d'agilité et de liberté aux établissements qui ont fait preuve d'innovation pendant cette crise. L'ARS ne doit pas un être un organe politique Départemental ou d'Etat, ni avoir comme seule image, celle du contrôleur de l'application de la réglementation. Quelle soit un catalyseur de projets, d'idées dont le seul sens est de rendre plus efficient le parcours d'accompagnement et de soin.