Le problème des nouvelles professions, c’est que les soignants et les structures de soins, de même que les patients ne les connaissent pas. Il faut donc avoir une certaine indulgence vis-à-vis de la mise en route et de la reconnaissance de ces professions, et vis-à-vis de la réponse des autres soignants face à ces nouvelles professions.
En ce qui concerne les nouvelles professions, surtout celles de niveau bac, je suis convaincue que c’est en travaillant à une simplification d’accès à la formation, à une harmonisation dans les statuts et, peut-être, à une nouvelle nomination, plus lisible et plus compréhensible, que nous parviendrons à leur développement.
Vous avez des remarques, des questions, des propositions ? Alors participez vous aussi à la discussion en répondant à ce post ! De cette manière nous construirons ensemble le système de santé de demain, plus juste et plus performant.
Pour consulter les propositions correspondantes : https://www.observatoirereformesante.fr/nouvelles-professions
Concernant l'IPA santé au travail :
Les missions décrites sont déjà effectués par les Infirmières en Santé au Travail, certaine ayant compléter leur formation initiale avec un DU ou une licence comprenant les modules décrits dans le parcours de formation IPA et évalué notamment sur un mémoire de fin d'étude . Comment imaginez-vous prendre en compte ces diplômes autrement que par une VAE qui nie la valeur des ces diplômes obtenus.
Il est y décrit uniquement des missions sous la responsabilité du médecin du travail. Cependant, je tiens à vous rappeler que la pratique d'infirmier en santé au travail est régit par le code de santé publique, le code du travail et le code de déontologie infirmier. A ce titre, nous possédons un champs d'action en autonomie reconnu sous le terme de "rôle propre". Dans ce rôle nous retrouvons notamment l'éducation sanitaire et la prévention.
Créer une spécialisation oui mais ne pas reconnaitre nos compétences et notre autonomie non. Cette spécialisation devrait ouvrir plus de possibilité d'action aux Infirmier en Santé au Travail par exemple la possibilité d’émettre des préconisations simples. Ce qui est décrit ici s'il n'accompagne pas l'évolution des pratiques et de la santé au travail, il a au moins le mérite de proposé une forme de reconnaissance pour les actions déjà mené depuis des années par les infirmiers en Santé au travail.
Une fois ce statut d'IPA créé sera-t-il indispensable pour exercer en santé au travail ? Sachant qu'à ce jour la formation spécifique nécessaire en santé au travail n'est pas défini dans le code du travail ainsi à un même poste peut être recruté quelqu'un ayant 2 jours de formation dans un organisme privée et quelqu'un avec une licence spécialisé et répondre tout deux à l'obligation de formation.
Créer un statut d'IPA oui mais quel intérêt si la formation n'est pas obligatoire pour exercer dans le domaine puisque une IPA "coûte" plus cher à un employeur qu'une infirmière. Alors que toute deux répondent à la même obligation légale.
Chère Madame,
Nous avons récemment rencontré le GIT pour échanger sur ces propositions. Nous les prenons en compte, notamment dans la perspective de l'examen de la proposition de loi visant à renforcer la prévention en santé au travail. Si vous souhaitez échanger davantage à ce sujet, je vous invite à m'écrire à l'adresse mail suivante : annie.chapelier@assemblee-nationale.fr
Cordialement,