Entreprendre une réorganisation de notre système de santé, c'est aussi se poser les bonnes questions : les questions fondamentales sur le rôle même du soin et de la médecine. Cette réflexion est aussi l'occasion de se poser d'autres questions, notamment sur notre souveraineté et sur les moyens que nous donnons à la recherche en France.
Parce que je suis convaincue que les professionnels de santé sont on ne peut plus légitimes pour entreprendre cette réflexion, il est maintenant temps de les entendre.
Vous avez des remarques, des questions, des propositions ? Alors participez vous aussi à la discussion en répondant à ce post ! De cette manière nous construirons ensemble le système de santé de demain, plus juste et plus performant.
Pour consulter les propositions correspondantes : https://www.observatoirereformesante.fr/philosophie-du-soin
Instaurer un ratio soignant /patient afin d'être dans une meilleur prise en soin
Cher Monsieur,
Un tel ratio existe déjà mais dépend de la nature des services. Est-ce le ratio qui convient ? Je n'en suis pas certaine. Il mériterait sûrement d'évoluer.
Cordialement,
Le soin est l'affaire de chaque acteur, chacun a son regard et sa spécificité mais aussi son expertise. Une équipe doit fonctionner sans lien hiérarchique entre les acteurs, soudée par la volonté et l'engagement, par le sens donné à l'action, par la responsabilisation et la valorisation de chacun. La hiérarchie dans l'emploi (et encore!! des modèles holacratiques fonctionnent en santé avec une organisation, un management dénués de sentiment autoritaire, basé sur la bienveillance et l'engagement individuel pour une cause commune qui porte, le sens donné au travail) pas dans l'exercice, toute subordination et hiérarchie sont des freins à l'interprofessionnalité, ils maintiennent la pluri voir même la multidisciplinarité et tous leurs défauts.
Ce que je sais c'est que je ne sais pas tout et que seule face au patient je serais dangereuse pour lui et moi, même en mettant toute ma compétence et mon expérience, elle a ses limites. Ce que je sais c'est que la somme de mes connaissances et de mon expérience peut apporter une véritable richesse à une équipe et surtout aux patients.
Forte de cette vigilance, je recherche la progression constante de mon exercice. Aujourd'hui deux éléments me semblent être essentiels: donner plus de place aux patients, au delà de leur présence physique en représentants d'usagers, c'est expliquer au patient, l'inciter à mieux comprendre, l'accompagner pour que son choix soit totalement respecté. Cette place c'est un socle d'humanité dans les soins. L'autre aspect est de redonner du sens à l'acte de soigner pour chaque acteur, en globalité, en équipe, sortir du geste, du protocole... vers un objectif partagé. Enfin intégrer la prévention dans l'éducation, le prendre soin individuel, le prendre soin de son capital santé, la santé comme élément premier de la vie, essentiel dans nos vies.
Chère Madame,
J'apprécie beaucoup votre analyse qui rappelle combien la collégialité est une composante essentielle à la qualité du soin.
Cordialement,
Madame,
Voici la vidéo concernant le support que j'ai fabriqué pour expliquer la vaccination COVID aux patients, surtout pour leur apporter une connaissance de base, afin qu'ils comprennent globalement le fonctionnement et puissent dédramatiser. Je l'ai testé avec quelques patients cela semble fonctionner, j'ai eu quelques retours de collègues qui me disent avoir mieux compris la plateforme vaccinale ADN/ARN. Je vous la mets à disposition, si elle peut aider partagez le lien. Elle n'est pas en accès libre, n'est disponible que par le lien et ne permet pas de commentaires. Cordialement Pierrette Meury Abraham IPA en soins primaires Asalee VP ordre interdépartemental infirmier Antilles Guyane vice présidente UNIPA secrétaire CNP IPA lien pour voir la vidéo destinée aux patients https://youtu.be/j13uzzlugq0
Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) :
Nous signalons la problématique de la recherche paramédicale et les PPH avec les perspectives attendues sur
1) De bénéficier pleinement du cursus Licence Master Doctorat (LMD) qui se met en place (Licence pour les préparateurs en pharmacie, Masters et Doctorats pour des experts ou enseignants de la profession)
2) D'accéder à la recherche paramédicale au travers des PHRIP (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale) actuellement interdits aux préparateurs en pharmacie
Sylvette GARRIGOU, présidente ANPPH
Item "recherche"
Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH)
"philosophie de soin" item souveraineté :
Présenter le préparateur et le PPH comme des experts techniques de mises en formes galéniques (dont les préparations hospitalières) comme un levier potentiel pour s'affranchir de dépendances étrangères (ce métier n'existe pas partout dans le monde), le voir comme une opportunité et une richesse pour le système de santé français, plus ses connaissances sur les dispositifs médicaux et autres produits pharmaceutiques
Sylvette GARRIGOU, présidente ANPPH